Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap
Supprimer des données s'avère plus difficile qu'on le croit car la suppression est loin d'être immédiate ! Ce n'est qu'en écrasant plusieurs fois un fichier ou un support de données que la suppression est véritablement définitive. Une autre possibilité de supprimer des données est la destruction physique du support de données, à condition que l'on en ait effectivement plus besoin.


 

Vous devez ...
aide-mémoire : Comment supprimer des données de façon irréversible?
  • utiliser des utilitaires tels que Eraser, Secure Eraser
    ou DBAN pour écraser plusieurs fois les fichiers
    avec différentes suites de caractères
  • détruire physiquement le support de données

La procédure « normale » de suppression par l’intermédiaire de la corbeille ne suffit pas !

En informatique, la procédure normale de suppression d’un fichier prévoit tout d’abord son transfert dans la corbeille, d’où l’utilisateur a la possibilité de le rétablir en cas de nécessité. Ce n’est qu’en vidant la corbeille que le fichier sera définitivement supprimé, enfin en apparence … Car ce n’est pas le cas en réalité.

Dans la procédure normale de suppression, les espaces du disque dur occupés par le fichier à supprimer ne sont pas supprimés mais seulement libérés. Dans le répertoire du disque dur, la référence au fichier est supprimée et l’espace correspondant mis à disposition. Mais en réalité, le fichier reste présent sur le disque dur tant qu’un autre fichier n’a pas occupé cet espace libre.

Même lorsqu’il s’agit d'effacer entièrement un disque dur, un formatage normal ne suffit pas. Avec l’option Quick format de formatage rapide, seul le répertoire du disque dur est effacé. Mais les fichiers demeurent sur le disque dur et peuvent être récupérés grâce à des outils spécifiques. Depuis Windows Vista, les données sont écrasées même lors d’un formatage normal. Cette méthode assure ainsi une suppression sécurisée puisque, dans ce cas, les données ne peuvent pas être récupérées.

Voilà pourquoi il est possible de rétablir des fichiers supprimés, lorsque ceux-ci n’ont pas été écrasés. Cela peut d’ailleurs se révéler très utile en cas de suppression involontaire d’un fichier dont vous avez encore besoin. D’un point de vue de la sécurité, lorsque vous devez par exemple supprimer un document confidentiel, cette méthode n’est toutefois pas satisfaisante.

Suppression sécurisée des données

Pour supprimer définitivement un fichier ou un disque dur entier en toute sécurité, il faut être équipé de programmes spécifiques. Ces outils permettent d’écraser l’espace du disque dur qui était occupé par le fichier à supprimer, et ce, plusieurs fois si cela est nécessaire. De cette manière, les données sont irrévocablement supprimées.

Il est donc recommandé d’utiliser ces programmes de suppression sécurisée pour supprimer les documents confidentiels de manière à ce qu’ils ne puissent pas être rétablis. Il existe sur le marché différents logiciels payants et gratuits, comme par exemple « Eraser » ou « Secure Eraser ».

Attention : la seule façon de supprimer définitivement un fichier stocké sur une clé USB est de procéder à la suppression définitive et sécurisée de l'ensemble du support de stockage. Il n'est pas possible en effet de supprimer de manière définitive des fichiers isolés.

Lorsque vous vous débarrassez ou que vous vendez votre vieil ordinateur, il convient de supprimer au préalable toutes les données enregistrées sur le disque dur. Vous n’aimeriez pas en effet que l’acheteur de votre PC puisse avoir accès à vos photos ou à vos messages. Le plus simple est d’effacer l’ensemble du disque dur au moyen d’un CD bootable, avec par exemple le logiciel gratuit DBAN.

Une autre possibilité de supprimer efficacement des données est de détruire physiquement le support de stockage, en donnant par exemple un bon coup de marteau sur une clé USB !

 

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SACredit Suisse (Suisse) SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank