Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap
Les supports de données externes, tels que clés USB, disques durs amovibles ou CD/DVD vont aujourd'hui de pair avec l'utilisation de l'ordinateur. Mais que se passerait-il si le support sur lequel vous avez stocké des données confidentielles était perdu ou infecté par un virus ?

 

Vous faite une utilisation sécurisée lorsque ...
aide-mémoire : Sauvegarder ses données en toute sécurité sur des supports externes
  • vous chiffrez des données confidentielles
  • vous procédez à la suppression sécurisée et définitive
    de données confidentielles
  • vous désactivez la fonction Autorun

Les supports de données externes sont exposés à différents types de risques

S'ils présentent des avantages d'un point de vue de la mobilité (pratiques, ils tiennent dans un sac ou dans la poche d'une veste), ils comportent également des risques de perte ou de vol. C'est pour ces raisons qu'il convient de chiffrer systématiquement vos données confidentielles lorsque vous les stockez sur un support amovible et d'en garder toujours une copie de réserve chez vous. Vous en saurez plus sur les méthodes de chiffrement des données à la fin de cet article.

S'il est vrai que les supports de données externes sont particulièrement bien adaptés à la sauvegarde de données, il est également certain que la durée de vie de ces objets n'est pas éternelle. En l'absence de données empiriques, on estime à 10 années environ la durée de vie des clés USB et des disques durs externes, et à 10-20 ans pour les CD et DVD. Mais la durabilité n'est qu'un des aspects à tenir en compte. Il faut en effet être sûr que les données pourront être relues et que les systèmes et lecteurs nécessaires seront bien présents au moment où vous souhaiterez y accéder.

Vous devez savoir par ailleurs, au moment de vous débarrasser d'un support amovible, que les données qu'il contient pourraient finir entre de mauvaises mains. Avant de le mettre au rebut, veillez à supprimer définitivement les données du support.

Les logiciels malveillants représentent une menace tout aussi sérieuse. En effet, virus, vers, chevaux de Troie et autres malwares éventuellement présents sur votre support amovible peuvent s'installer sur votre système au moment où vous le connectez à votre ordinateur.

Si vous utilisez Windows avec des paramètres standards, une liste d'options s'affiche pour la manipulation des données stockées sur le support au moment où vous le branchez sur l'ordinateur. Jusqu'ici, pas de problème. Mais en arrière-plan, Windows recherche un fichier appelé « autorun.inf » et l'exécute automatiquement (dans le cas où il est présent), ce qui représente une brèche parfaite pour un maliciel.

La situation est différente sous macOS. Lorsque vous connectez votre clé USB à l'ordinateur, aucune fonction d'exécution automatique n'est prévue. Dans le cas des CD et des DVD, cette fonction existe et doit être désactivée. Nous vous indiquerons plus loin comment désactiver la fonction Autorun sur les systèmes Windows et macOS.

En général, pour se protéger contre les virus, il convient de mettre constamment à jour le programme antivirus installé sur l'ordinateur.

Crypter les données confidentielles !

Lorsque vous transportez des données confidentielles sur des supports externes, il importe de les protéger contre tout accès non autorisé. À côté des différentes méthodes de chiffrement possibles, telles que le verrouillage des fichiers par mot de passe, de nombreux fabriquant de clés USB et de disques durs amovibles fournissent leur propre programme dédié. On trouve également toute une série d'alternatives sur Internet.

Désactiver la fonction Autorun !

Sous Windows, la désactivation temporaire de la fonction Autorun est relativement facile. Il suffit d'appuyer sur la touche Shift de votre clavier, puis de la maintenir enfoncée pendant que vous connectez votre support de données externe à l'ordinateur. Une fois le dispositif branché, vous pouvez la relâcher. Dans ce cas, la touche Shift empêche Windows d'exécuter automatiquement des programmes et des fichiers stockés sur le support amovible.

La désactivation durable de cette fonction est une opération plus complexe, mais néanmoins fortement recommandée. Dans ce cas, tout dépend de la version de votre système d'exploitation et des mises à jour installées. Vous trouverez toutes les instructions à suivre sur Microsoft. Notez que ces paramètres mettent la fonction Autorun complètement hors service, non seulement pour les clés USB, mais aussi pour les disques durs externes et les CD/DVD.

Sous macOS, la procédure de désactivation définitive de la fonction Autorun pour les CD et DVD est très simple. Il suffit d'aller dans Préférences système puis CD & DVD et de corriger les paramètres. Comme nous le disions plus haut, la fonction d'exécution automatique n'existe pas pour les clés USB et les disques durs amovibles.

 

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SACredit Suisse (Suisse) SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank