Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap

25.05.2018:

Suite à la nouvelle de la semaine dernière concernant la vulnérabilité des courriels chiffrés, nous vous montrerons ici comment contacter votre institut financier en toute sécurité.

La nouvelle a ébranlé tout le monde, les entreprises comme les particuliers : dans certaines circonstances, les emails peuvent être interceptés même lorsqu’ils sont sécurisés par les protocoles de chiffrement largement répandus que sont S/MIME ou PGP.

L’inquiétude est grande parmi les entreprises et les particuliers, d’autant plus que les vulnérabilités sont difficiles à résoudre. Après les nombreuses vagues d’hameçonnage de ces derniers mois, la question se pose de savoir à quel point la communication par courriel est encore sécurisée.

Même s’il convient de ne pas relâcher sa vigilance, il existe des moyens de vous protéger efficacement et d'échanger des informations confidentielles de manière sécurisée, notamment avec votre banque :

  • La façon la plus sûre d'échanger des renseignements confidentiels est de communiquer personnellement, ou au moins par téléphone, avec votre institut financier. Pour les appels téléphoniques, utilisez les numéros officiels de la banque ou le numéro direct de votre conseiller clientèle.
  • Ne communiquez avec vos interlocuteurs par e-mail que pour envoyer des messages non confidentiels tels que la date de votre prochain rendez-vous, mais jamais pour transmettre des données confidentielles. Désactivez également l'affichage du HTML et le rechargement automatique des contenus externes (par exemple des images) dans votre programme de messagerie électronique (ex. : Microsoft Outlook).
  • Lorsque le système d’e-banking de votre banque le prévoit, utilisez la fonction de messagerie interne pour la transmission numérique des informations relatives à l'e-banking.
  • Les mots de passe doivent être confiés à votre mémoire ou conservés dans un coffre-fort numérique, mais jamais dans un courriel ! Votre institut bancaire ne vous demandera jamais de communiquer vos données d'accès par email ou par téléphone. Soyez donc méfiants si vous recevez de telles requêtes par courriel ou des appels de ce type de la part de prétendus représentants du service clientèle (étape n° 5 – prendre garde).
  • Maintenez votre système d'exploitation à jour, de même que votre navigateur, votre programme de messagerie, ainsi que tous les différentes applications. Enfin, activez si possible les mises à jour automatiques (étape n° 4 – prévenir).

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankWIR Bank GenossenschaftZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank

Nous n'utilisons pas de cookies permettant de vous identifier personnellement, mais uniquement des cookies techniques pour faciliter la navigation. En continuant d’utiliser nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies. Pour en savoir plus sur notre politique des cookies, veuillez consulter nos Informations légales.
Ok