Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap

03.05.2018:

Bizarres, complexes, indispensables, vous les utilisez tous les jours, mais vous ne vous en souvenez jamais... Et oui, c’est bien des mots de passe qu'il s’agit ! Aujourd’hui, c’est le « World Password Day », la journée mondiale des mots de passe !

Les mots de passe restent aujourd’hui encore la forme la plus courante et la plus utilisée pour protéger l'accès à des données électroniques sensibles et privées. Le « World Password Day » rappelle à tous les internautes à quel point les mots de passe sont importants pour leur sécurité.

A ce sujet, quelques règles simples suffisent pour vous protéger :

  • minimum 10 caractères
  • des chiffres, des lettres majuscules et des minuscules ainsi que des caractères spéciaux
  • pas de combinaisons de chiffres en séquence ni de lettres voisines sur le clavier comme « qsdfgh » ou « 123456 »
  • pas de mot pouvant se trouver dans un dictionnaire d'une langue connue : le mot de passe ne doit avoir aucune signification
  • ne pas utiliser systématiquement le même mot de passe pour tous vos comptes
  • sauvegarder les mots de passe sous forme chiffrée

Créer un mot de passe sûr n'est pas si difficile que ça ! Voici une méthode simple pour créer un mot de passe complexe et le mémoriser :

  • Choisissez une phrase facile à mémoriser et élaborez votre mot de passe en prenant la première lettre de chaque mot et en incluant la ponctuation et les chiffres :
    « Ma fille Tamara fête son anniversaire le 19 janvier ! »
  • Vous obtenez alors une chaîne de caractères apparemment arbitraire mais facile à mémoriser :
    « MfTfsal19j! »

Les règles ci-dessus pour le choix d'un mot de passe sûr valent en général pour tous les mots de passe. Étant donné que les mots de passe comportent des risques pour la sécurité, l'e-banking par exemple fait appel à un élément d'authentification supplémentaire (comme les TANs). Dans ces cas, il est possible d'appliquer des règles « moins strictes » (longueur minimale de 6 caractères seulement par exemple). Mais préférez toujours, lorsque cela est possible, des mots de passe sûrs répondant aux critères exposés plus haut.

Consultez notre article « 6 règles à respecter pour créer un mot de passe fort » et la fiche mémo correspondante.

Plus d'informations de STOP.THINK.CONNECT. :
www.stop-think-connect.ch/fr/passwords.html

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankTriba Partner Bank AGUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank